Portrait Associations

ACSA

Association Culturelle Suisse d’Aikido

UAS

Union Aikido Suisse

EAC

Evolutionary Aikido Community

Septembre 1969

Avril 1976

Avril 2018

L’ACSA (Association culturelle suisse d’Aïkido) est la plus ancienne association de Suisse et représent l’Aikikai en Suisse. L’association se compose de plus de trente Dojos d’Aïkido (associations et écoles) qui ont les mêmes intérêts et veulent promouvoir l’Aïkido en public. L’association a été fondée en 1969. ACSA est synonyme de volonté de s’engager avec les autres, de respect mutuel et de cohérence. L’ACSA unit les générations et cultive non seulement des valeurs techniques, mais aussi éthiques et idéologiques. En septembre 2019, l’association a célébré son 50e anniversaire.
L’Union d’Aïkido Suisse est une association de dojos de différents styles qui pratiquent les principes de base de l’Aïkido au sens du fondateur Morihei Ueshiba tant dans l’entraînement que dans la vie quotidienne dans une posture et une pratique respectueuse : AI (harmonie), KI (énergie) et DO (chemin). L’UAS entretient de bonnes relations avec les associations apparentées.
Les membres de la Communauté Évolutive d’Aïkido ont la vision suivante de l’Aïkido comme notre art, notre champ de pratique et notre façon de faire:
Notre vision est basée sur la compréhension que nous existons dans un système unique, cohérent et interdépendant et que dans un conflit nous ne sommes pas séparés de notre adversaire. Nous comprenons que nuire à l’autre, c’est nuire à notre relation avec l’autre et ainsi influencer qui nous sommes. L’intention de notre art n’est pas de vaincre l’autre, mais d’incorporer habilement la sagesse incarnée dans le conflit et la vie. En tant que praticiens, nous sommes les impulsions de cette évolution. En tant qu’EAC, nous aimerions reconnaître que l’Aïkido influence nos vies à différents niveaux.

Ici, vous trouverez des portraits des trois associatons.

Vous désirez savoir qui dirigera les entrainements?

Voici quelques impressions de la rencontre amicale 2017.