Maîtres d'Aikido

Sandra Autullo-Keckeis

ACSA

Sandra Autullo-Keckeis a eu son premier contact avec le Budo en 1979, d’abord avec le Judo en Argovie, puis elle est passée à l’Aikido en 1986 et a rejoint l’Aikido Club Aarau, qui jusqu’alors n’était ouvert qu’aux adultes. En 1992, elle a étudié à Onex sous la direction de Sensei Bernard Caloz, puis en 1996 et 1999, elle a passé les examens de 1er et 2ème Dan avec Sensei Masatomi Ikeda. De 1998 à 2000 elle a été présidente de l’ACSA et en 2003 et 2014 elle a fait ses 3e et 4e Dan avec Sensei Bernard Caloz. De 2010 à aujourd’hui, elle est membre actif de l’Aikido Club La Côte, toujours sous la direction de Sensei Bernard Caloz. Elle soutient les entraînements d’Aïkido pour les enfants et anime plusieurs journées ACSA.

Actif en Aïkido depuis 34 ans avec joie et persévérance. Participation à de nombreuses étapes. Membre engagé de l’association et s’efforçant toujours de promouvoir le développement de l’Aïkido, de rapprocher l’Aïkido des autres et de transmettre ses valeurs.

Hasina A.

UAS

Mon parcours de Budoka a commencé directement avec l’Aïkido en Septembre 1985, à Madagascar, à l’âge de 7 ans.

Mon choix personnel était plus orienté vers le KarateDo ou les arts martiaux chinois, génération Bruce Lee et Jackie Chan oblige, mais mes parents en ont décidé autrement car ils m’ont inscrit à l’Aïkido spécifiquement parce qu’il ne comporte pas de compétition et aussi, selon leurs dires, afin de canaliser mon trop plein d’énergie.

 

J’ai appris à aimer la pratique de l’Aïkido avec le temps et grâce à mes senpai.

 

J’ai passé une grande partie de ma formation avec feu maître Charles RAMBELOSON, 6ème Dan, pionnier de l’Aïkido à Madagascar. C’est lui qui a formé la majorité des ceintures noires du pays. Au fil des années de pratique, j’étais devenu un de ses assistants.

Au début des années 2000, je suis venu vivre en Europe. J’ai peaufiné ma pratique, approfondi les principes et les techniques de l’Aïkido avec de nombreux professeurs dont : Christian BASSE 6ème Dan de Poitiers, Mare SEYE 6ème Dan et Marc BACHRATY 6ème Dan. J’ai suivi de nombreux stages à travers la France avec des Sensei tels que Christian TISSIER Shihan, Franck NOEL Shihan, Endo SEISHIRO Shihan et bien d’autres. Grace à mon parcours, je suis devenu polyvalent et ouvert à tout type de pratique.

Avant de venir en Suisse, en Novembre 2018, j’ai enseigné au Stade Poitevin Aïkido à Poitiers de 2009 à 2018. J’y assurais trois cours par semaine je donnais des cours aux enfants, aux adolescents et ainsi qu’aux adultes.

Actuellement 4eme Dan, je continue de peaufiner et d’améliorer ma pratique.

Patrick Cassidy

EAC

Patrick Cassidy a étudié l’art de l’Aïkido pendant plus de 35 ans.  Au début de son parcours, il a passé près de 7 ans à vivre et à pratiquer avec son professeur principal, Saito Morihiro Shihan à Iwama, au Japon.  Il a également étudié avec Takeda Yoshinobu Shihan, Robert Nadeau Shihan et Peter Ralston, fondateur de Chen Hsin.  Après le Japon, il a fondé et dirigé un dojo à succès en Californie.  De la Californie, il s’est installé en Suisse où il a fondé le dojo Aikido Montreux.  Pendant plus de 10 ans, il a dirigé Aikido Montreux sous la supervision de Nadeau Shihan en tant que membre de l’Association Californienne d’Aikido.  Il y a 3 ans, il a formé la Communauté d’Aïkido Évolutionnaire (Evolutionary Aikido Community), qui compte plus de 23 dojos dans le monde entier.  L’EAC s’engage à honorer l’art traditionnel tel que présenté par l’Aikikai, et le dojo Iwama, mais est aussi animé par la perspective que l’Aikido sert à soutenir l’évolution de notre perspective concernant les conflits et les compétences que nous apportons pour les résoudre.

Peter Fankhauser

EAC

Mon nom est Peter Fankhauser, je dirige le dojo Aikido Unlimited à Uster avec Julia Geissberger. Mon travail en tant que pratiquant et instructeur de Trager inspire et enrichit mon Aïkido de façon décisive et vice versa. Il n’est pas surprenant que l’aspect curatif de l’Aïkido ait suscité mon intérêt. Ce ne sont pas les mouvements et les étirements que l’Aïkido apporte avec lui que j’appellerais la guérison. La guérison est plus qu’un corps qui fonctionne bien. C’est plus cet aspect affirmatif qui est inhérent à l’Aïkido, c’est cette attitude intérieure qui accepte et adopte, même si c’est NON. Dans le travail de Trager, je constate que le fait de ne rien vouloir a un effet immédiat sur mes clients. Un espace de confiance s’ouvre, où ils peuvent se détendre et être eux-mêmes. En Aïkido, cela devient particulièrement visible pour Uke, la nature de l’attaque change, l’attaque se dissout. Cette magie et l’inexplicable par notre esprit m’inspire.

Armin Müller

Aikido Sursee

Mon chemin de Budo a commencé à l’âge de 12 ans avec le Judo, d’abord au Judo Club Gütsch, plus tard aussi à Emmenbrücke. Lorsque l’Aïkido a été proposé à Lucerne en 1981, j’ai trouvé cet art, qui m’a inspiré depuis, et qui a pris une grande place dans ma vie.
Tout comme l’école est passée par différents styles au fil des ans, j’ai étudié les principes et les idées de l’Aïkido avec de nombreux professeurs et suis ainsi devenu un allrounder ouvert avec une grande base. De nombreux séjours au Japon et en Amérique, en particulier avec mon professeur actuel Frank Doran Shihan (8e Dan), ont façonné mon parcours. En tant qu’élève, j’essaie de transmettre mes expériences de manière humoristique et pourtant intensive. En plus de mes professions d’ingénieur en informatique, de carrossier/coach et d’animateur de séminaires, j’enseigne régulièrement à Lucerne et à Sursee depuis 1994.

Andy Raudies

ACSA

Andy Raudies a commencé sa carrière de Budo en 1985 à l’école de Judo de Lenzburg. En raison d’un changement de propriétaire en 1987, l’école a proposé l’Aïkido ainsi que le Judo. A partir de 1992, il a régulièrement entraîné les deux arts martiaux, mais surtout l’Aïkido.
En plus des leçons avec Harald Wölfle à Lenzburg, il s’est entraîné pendant plusieurs années avec Ikeda Sensei à Zurich. Toujours présent dans les cours nationaux et internationaux en Suisse et à l’étranger et avec différents professeurs, il élargit constamment ses horizons.En 2003, Andy a ouvert sa première école d’aïkido, la seule de tout le Fricktal, qu’il dirige maintenant avec son collègue Marcel Zanyi. En 2016, sa deuxième école a été ouverte à Küttigen près d’Aarau. Andy enseigne de façon bien fondée et précise, avec beaucoup de joie et de plaisir. On retrouve Andy presque quotidiennement sur le Tatami, soit dans ses écoles, avec des collègues dans les dojos ou lors de cours à la maison et à l’étranger en tant qu’étudiant mais aussi de plus en plus souvent en tant qu’enseignant.
Outre un 5e Dan en Aïkido, il a également d’autres ceintures noires en Judo et Ju-Jitsu ainsi qu’une formation d’entraîneur bien fondée de l’Association Suisse de Judo et de Jeunesse & Sport.

Daniel Zahnd

UAS

A commencé l’Aïkido le 1.1.1975 au SC Nippon Bern.
Professeurs : Giuseppe Prestini 6e Dan, Yves Cauhépé 5e Dan, André Nodquet 8e Dan, Hirokazu Kobayashi 8e Dan et Jiro Kimura 8e Dan.
Il combine ses voyages annuels au Japon avec des visites touristiques, de la culture et de la formation.
Président de la HES et Président du Buikukai Suisse

Ici, vous trouverez des portraits des trois associatons.

Vous désirez savoir qui dirigera les entrainements?

Voici quelques impressions de la rencontre amicale 2017.